Budget de la LNR


A l'heure où on nous annonce de grands bouleversements du côté des droits TV pour la Premiership en Angleterre (190 millions d'euros sur 5 ans, ce qui donne 38 millions par an soit 6,3 de plus que le Top14), je me suis fait une petite plongée dans le budget de la LNR. Difficile d'avoir les chiffres exactes, j'ai dû recourir à des fourchettes en fonction de mes trouvailles sur internet. Je pense avoir réussi à brosser un tableau assez proche de la réalité. Un topo très utile dans le débat qui va s'engager sur la renégociation des contrats avec l'ERC.

Il est bon de signaler que la LNR a le 2ième plus gros budget du sport professionnel derrière le football (1,2 milliards de budget à la LPF et ses 212 millions de droits TV annuel !!) mais largement devant le basket (dont les droits TV sont encore négociés à 4 millions par an). 

Le grande force du Top14 réside dans le fait qu'il n'est pas principalement dépendant des droits TV. Contrairement au football où le principal poste de recette des clubs et la manne télévisuelle, loin devant le sponsoring. Sans parler des 180 millions d'euros de déficit des clubs professionnels de foot, dont 140 millions pour la Ligue 1.

Aucun commentaire: